Le club de baseball de Rennes a été fondé en 1987 sous le nom de BAD BOYS BASEBALL CLUB. Le club a été fondé par Michel Zadrozinski d’origine Polonaise. L’entraîneur et manager était alors Steve R. Weiss, américain originaire de Los Angeles.
Les joueurs étaient : Patrick « Poop » Leroy, Fred Bigot, Laurent « Benny » Masotta, Patrice « Patate » Montigner, Sylvain Cavalier, Xavier Durand, David et Nicholas Champeau, Didier Lancelot, Stéphane Beaudouin, Olivier « Magnum » Tardif, Tomcat, Frank « Benny » Benasseur, Emmanuel « Manu » Fisselier, François, Erwan, Conan, Simon, Denis et d’autres magnifiques amis. Grâce aux efforts de Steve Weiss et Fred Bigot, la mairie de Rennes a créé le terrain de Baseball à La Bellangerais en 1988.
Après le départ de Steve R. WEISS, Niels Romero ancien joueur de haut niveau du Costa Rica prenait la relève. Le club a été régulièrement champion de Bretagne et a disputé avec succès les phases d’accès en Nationale 2 pendant l’automne 1992 sous la houlette de Nicolas Piquemal ancien président du club d’Olivet.
Le club prenait le nom de BROOMIES suite a la demande de son nouveau sponsor. La venue d’Alvaro Mejias, joueur et entraîneur vénézuelien, a beaucoup contribué a renforcer la cohésion et le niveau de jeu de l’équipe, Niels Romero se concentrant désormais sur la formation des lanceurs.
La première saison en Nationale 2 s’avérait très difficile pour Rennes, confronté à des clubs solides possédant, outre une grande expérience du championnat national, des équipes en Nationale 1A (cas de Savigny et du BCF). Rennes terminait dernier avec seulement 4 victoires sur 20 rencontres. La seconde saison fut bien meilleure pour les Broomies qui terminaient avec 8 victoires et 8 défaites, manquant de peu, une victoire supplèmentaire aurait suffi, les phases d’accès en Nationale 1B. La saison 1994 fut plus particulièrement faste avec le succès de l’équipe cadet, championne de Bretagne et vice-championne de France. De surcroit deux de ses joueurs, un cadet et un minime, étaient sélectionnés en équipe de France et participaient aux championnats d’Europe.
La troisième saison en Nationale 2 (1995) fut très difficile en raison du départ de nombreux joueurs, certains pour des raisons professionnelles, d’autres attirés par des équipes évoluant en Nationale 1. Bien que pouvant sportivement se maintenir en Nationale 2, le club décida a l’unanimité des joueurs concernés d’abandonner la Nationale 2. L’équipe Sénior retrouva le championnat régional en 1996 et … la seconde place.
Depuis, les Broomies rebaptisés REDWINGS réalisent des performances ne leurs permettant pas encore d’accéder au niveau supérieur. Le nom provient du jumelage des villes de Rennes et de Rochester (NY, USA) où évolue l’équipe des Redwings dans le championnat AAA (Minor League).
Jusqu’en 2006, l’action du nouveau président Pascal LOISEL, un homme d’expérience dans le monde associatif, a permis de sauvegarder le club un peu à la déroute depuis une dizaine d’années. Il réforma le statut de l’association, et consolida le bureau ainsi que les commissions.
Il passa la main à William BOYS jusqu’en 2009. Celui-ci a davantage ouvert le club sur l’extérieur ouvrant de nouvelles perspectives vers les animations municipales, les entreprises, etc. ainsi que motiver les commissions à créer des évènements, mener des projets, et insuffler aux Seniors l’envie de grimper, développer davantage une équipe softball entièrement féminine qui va plus s’orienter vers la compétition, et recréer des sections de Jeunes par catégories qui seront l’avenir du club et qui sait, peut-être l’équipe Élite des prochains Jeux olympiques.
En 2009, l’équipe softball se restructure peu à peu pour renaître de ses cendres. Les Seniors ont privilégié la formation de tous les nouveaux au détriment du championnat afin de créer 2 équipes à la rentrée suivante mais surtout d’alimenter un vivier de forts potentiels. Ils sont toutefois de plus en plus redoutés et réputés pour leur pugnacité, leur opportunisme et leur imprévisibilité. Les Jeunes sont désormais plus d’une trentaine. Ils sont si nombreux qu’une seule section ne suffit plus. D’autres sont venus s’essayer en fin d’année scolaire et d’autres vont encore venir…
Ainsi et avec l’arrivée d’André Labelle en septembre 2009, coach Québécois avec 30 ans d’expérience, de nombreux nouveaux joueurs au sein du club et le retour d’anciens, la persévérance du bureau ont permis de créer pour la rentrée 2009/2010 une 2e équipe Seniors ainsi qu’une 2e équipe jeunes ! Et logiquement, l’Equipe 1 remporte la coupe d’Automne 2009 de la ligue de Bretagne.
La 2e équipe Seniors évoluera dans la poule B du championnat Régional qui comptera: Vitré, Bréal 2, Lannion, Fougères. L’équipe 1 disputera la poule A avec: La Guerche de Bretagne, Bréal 1, Brest, Grand-Champ & Nantes.
5 équipes composent désormais le club: 2 Seniors évoluant en Régionale, 1 équipe Softball plus impliquée dans les tournois nationaux, et 2 équipes jeunes catégorisées par age: Benjamins+Minimes & Cadets évoluant dans des plateaux régionaux. Et logiquement, 1 joueur a déjà rejoint l’équipe Bretagne catégorie Minimes.
En octobre 2009, M. William BOYS passa le relais de la présidence à M. François DULPHY. Ce dernier est à l’origine de la création du club des Arvernes de Clermont-Ferrand et du club des Chicanes du Mans. Un plan de développement ambitieux est mis en place autour d’une équipe dynamique. 2 tournois Indoor sont créés : l’un pour les jeunes, la Red’s Little Cup et l’autre pour le Softball mixte, la Red’s Softball Cup. Le projet de complexe de baseball est remis sur la table ainsi que l’accession aux championnats nationaux et à l’Elite.
Juin 2010, l’équipe 1 des Seniors remporte le championnat régional et se voit qualifiée pour jouer en Nationale 2 à la rentrée prochaine. En septembre, le club se développe encore: un salarié titulaire du BE est recruté pour encadrer les nouvelles sections jeunes (de baby-baseball à cadets), l’équipe 1 va jusqu’en 1/4 de finale de championnat de Nationale 2, une 3e équipe senior universitaire voit le jour, l’équipe de Softball voit ses effectifs doubler pour atteindre près de 30 féminines et l’arrivée de la lanceuse internationale de nationalité Tchèque, Veronika Skalicka .
En Juin 2011, l’équipe senior remporte encore le championnat de Bretagne et tombe encore en quart de finale de Nationale 2 face à Vauréal qui remportera le titre à Rennes face au PUC2. De son côté, l’équipe de softball remporte son premier titre dans le championnat grand ouest. Le club a organisé cette année la finale de Nationale 2 et le premier challenge universitaire.
En Septembre 2013, les Redwings obtiennent leur premier trophée national en championnat de Nationale 1 en remportant la finale face aux Raiders d’Eysines. Yaset Oliva reçoit le titre de MVP et Neftali Miller meilleur batteur (crédité d’un grand slam lors de la finale).