Interview avec Boris Rothermundt, DTN adjoint de la FFBS

Ce week-end, la Direction Technique Nationale (DTN) était à Rennes pour détecter les 12U, 15U, 18U, 23U et les féminines.

IMG_1074

 

IMG_1081

Pour l’occasion, voici une interview avec Boris Rothermundt, manager des 23U.

- Bonjour Boris, peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Boris Rothermundt, je suis DTN adjoint en charge du haut niveau et je coordonne les équipes nationales de baseball et softball et les structures de haut niveau.

- Tu es à Rennes ce week-end, peux-tu nous expliquer la raison de ta venue ?

On fait des détections nationales un peu partout en France dans quatre Régions et on a choisi la Région Bretagne, en particulier Rennes avec le nouveau terrain pour pouvoir évoluer et voir évoluer les meilleurs jeunes de toutes les générations, c’est-à-dire 12U, 15U, 18U, 23U et même le softball féminin.

- Peux-tu nous expliquer comment se passent les détections ?

On a une journée complète avec plusieurs tests. Des tests techniques, des tests physiques et des évaluations de jeu. On a les mêmes critères et les mêmes observations pour toutes les catégories d’âges et pour toutes les disciplines (que ce soit baseball ou softball).

- Est-ce que ces détections jouent un rôle important au niveau du développement du baseball français ? Si oui, pourquoi ?

La détection commence tôt chez nous (12U, 15U), ce qui est une vraie force en plus du réseau avec les entraîneurs locaux et c’est vraiment important pour pouvoir donner le maximum d’opportunités à ces jeunes-là. Et les meilleurs 12U qui sont sélectionnés ont une expérience de championnat d’Europe. Ils l’ont après en 15U s’ils sont éventuellement sélectionnés et ils arrivent en 18U et/ou séniors avec beaucoup d’expérience de haut niveau et ils connaissent mieux ce qu’est de porter le maillot français.

- Les détections vous permettent aussi de les suivre sur la durée ?

Oui, c’est du profilage. Le fait de profiler les joueurs tôt et de pouvoir les suivre sur leur évolution et dans leur parcours.

- Est-ce que des joueurs n’ayant pas forcément la chance d’être sélectionnés en 12U/15U peuvent quand même espérer porter le maillot français un jour ?

Oui, c’est pour ça qu’on est là et c’est ce qu’on a dit hier à ceux qu’on a vu (les 18U et 23U). Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas fait les 12U ou les 15U qu’ils n’ont pas la chance d’être détectés aujourd’hui pour voir leur évolution.

- As-tu repéré certains joueurs qui t’ont impressionné ? Comment trouves-tu le niveau de ces détections de la Région Bretagne ?

Pour l’instant c’est encore un peu en évaluation donc je ne peux pas trop en dire plus mais c’est vrai qu’il y a du talent et c’est aussi pour ça qu’on est venu dans la Région Bretagne. On sait qu’il y a du talent et on sait que certains joueurs vont peut-être pouvoir rejoindre les collectifs.

IMG_1077

IMG_1082

Attachment

IMG_1082 IMG_1077 IMG_1081 IMG_1074

Sponsorisé par